25 juin 2024
Accord pour le développement de l’infrastructure hydrogène BarMar
Enagás, GRTgaz et Teréga, en coopération avec OGE, annoncent la signature d'un accord de développement conjoint (JDA) pour le développement de l'infrastructure hydrogène BarMar. Enagás et REN signent également une lettre d’accompagnement complétant leur protocole d'accord pour développer conjointement des études pour CelZa, l'interconnexion hydrogène entre le Portugal et l'Espagne.
Madrid, le 25 juin 2024
Les trois partenaires du projet BarMar, qui reliera l’Espagne et la France par une canalisation maritime d’hydrogène (Barcelone – Marseille), Enagás (gestionnaire du réseau de transport espagnol), GRTgaz et Teréga (gestionnaires du réseau de transport français), en coordination avec OGE (gestionnaire du réseau de transport allemand), partenaire associé, signent aujourd’hui à Madrid un accord de développement conjoint (JDA) définissant les conditions dans lesquelles les parties s’engagent à collaborer sur le projet BarMar pour sa phase de développement.
L’accord de coopération prévoit les conditions dans lesquelles les parties développeront conjointement les études de faisabilité de BarMar et définit les conditions minimales préliminaires pour la décision finale d’investissement, ainsi que les grands principes pour la création d’un fonds commun de créances (SPV) et la définition de sa gouvernance. Selon les termes de l’accord, et en attente de la décision finale d’investissement, Enagás apportera 50 % de l’actionnariat, GRTgaz 33,3 % et Teréga 16,7 %, représentant des pourcentages identiques dans les parties espagnole et française du projet BarMar : 50 % chacune.
En ce qui concerne l’interconnexion de l’hydrogène renouvelable entre le Portugal et l’Espagne (Celorico da Beira – Zamora), CelZa, Enagás et REN ont également signé une lettre d’accompagnement au protocole d’accord déjà en vigueur entre les deux parties, afin de développer et de financer conjointement les études.
H2med est un projet transnational visant à connecter les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique à ceux de la France, de l’Allemagne et de l’ensemble de l’Europe du Nord-Ouest. Il générera des bénéfices en termes d’offre et de demande d’hydrogène en connectant les différents bassins industriels ibériques et français.
H2med permettra à l’Europe d’être approvisionnée en hydrogène renouvelable et abordable d’ici 2030. Le projet a été lancé en octobre 2022 par le président du gouvernement espagnol, le président français et le premier ministre portugais. Ces dirigeants ont réaffirmé leur engagement lors du sommet Euromed du 9 décembre 2022 à Alicante, avec le soutien de la présidente de la Commission européenne. En janvier 2023, l’Allemagne a décidé d’apporter son soutien au projet et de rejoindre l’Espagne, la France et le Portugal, considérant qu’il s’agissait d’un vecteur intéressant pour son propre marché et pour l’approvisionnement d’autres marchés potentiels. H2med est désormais porté par les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) Enagás, GRTgaz, REN, Teréga et OGE, qui a rejoint le projet en octobre 2023.
Le 28 novembre 2023, la Commission européenne a sélectionné H2med pour l’inclure dans la liste des projets d’intérêt commun (PCI). Cette liste a été officiellement publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 8 avril 2024, reconnaissant ainsi la contribution significative de CelZa et BarMar au niveau européen en matière de durabilité, d’intégration des marchés, de sécurité d’approvisionnement et de compétitivité.
Plus d’informations sur le site web du projet H2med : https://h2medproject.com/
À propos des entreprises partenaires :
Enagás est un gestionnaire de réseau de transport (GRT) qui a 50 ans d’expérience dans le développement, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures énergétiques. L’entreprise exploite plus de 12 000 kilomètres de canalisations, trois installations de stockage souterrain et huit usines de regazéification. La société opère dans huit pays. En Espagne, elle est le gestionnaire technique du système gazier et, conformément au décret-loi royal 8/2023, Enagás peut agir en tant que gestionnaire provisoire du réseau dorsal de l’hydrogène (HTNO). Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique, Enagás souhaite devenir neutre en carbone d’ici 2040. L’entreprise a pris un engagement ferme pour la décarbonation et la promotion des gaz renouvelables, en particulier de
l’hydrogène. Pour en savoir plus : https://www.enagas.es/
Contact presse : Jorge Álvarez ; dircom@enagas.es ; (+34) 630 384 930.
GRTgaz est le premier gestionnaire de réseau de transport de gaz en France et le deuxième en Europe. Le groupe possède deux filiales : Elengy, leader européen des terminaux méthaniers, et GRTgaz Deutschland, qui exploite le réseau MEGAL. Conformément à sa mission – » Ensemble, nous construisons une énergie sûre, abordable et sans impact sur le climat » – GRTgaz assure une mission de service public en garantissant la sécurité du transport de gaz pour ses 865 clients (producteurs de biométhane, expéditeurs, industriels, centrales électriques et distributeurs). GRTgaz s’engage à atteindre le net zéro et adapte son réseau aux nouveaux enjeux écologiques et numériques ; il soutient le développement des filières hydrogène bas carbone et gaz renouvelables (biométhane et gaz de déchets solides et liquides). Il transporte également le CO2 des déchets pour décarboner le secteur industriel. Chiffres clés : 32 600 km de canalisations, 625 TWh de gaz transportés, 3300 salariés, 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2023 (2,6 milliards d’euros au niveau du Groupe). Pour en savoir plus :
https://www.grtgaz.com/, X, LinkedIn, Instagram.
Contact presse : Chafia Baci – chafia.baci@grtgaz.com – +33 6 40 48 54 40
OGE est l’un des principaux gestionnaires de réseaux de transport d’Europe. Grâce à son réseau de gazoducs d’environ 12 000 kilomètres, OGE transporte du gaz dans toute l’Allemagne et, en raison de sa situation géographique, OGE assure un lien pour les flux de gaz dans le marché unique européen. Les quelque 2 000 employés du groupe sont les garants de la sécurité de l’approvisionnement. L’entreprise met son réseau à la disposition de tous les acteurs du marché sur une base non discriminatoire, orientée vers le marché et la transparence. OGE fait circuler l’énergie. Pour plus d’informations sur l’entreprise, rendez-vous sur le site www.oge.net.
Contact presse : Kristian Peters-Lach, kristian.peters-lach@oge.net ; T +49 201 3642-12622
REN – Gasodutos, S.A. est le GRT portugais du gaz. L’entreprise est partie intégrante de REN – Redes Energéticas Nacionais, SGPS, S.A., un groupe d’entreprises qui intègre le GRT portugais de l’électricité, ainsi que d’autres concessions d’activités gazières au Portugal telles que le terminal GNL de Sines, le stockage souterrain et une société de distribution de gaz. Outre ses activités au Portugal, REN possède également des actifs dans le domaine du gaz et du réseau électrique au Chili, ainsi qu’une participation dans la centrale électrique de Cahora Bassa au Mozambique. REN – Gasodutos, S.A. est responsable de la planification, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de plus de 1 300 km de canalisation à haute pression au Portugal et de la gestion technique du système gazier national.
Retrouvez-nous à l’adresse suivante : www.ren.pt
Contact presse : Paulo Camacho ; paulo.camacho@ren.pt ; (+351) 929 029 187
Teréga – Implantée dans le Sud-Ouest de la France, au carrefour des grands flux gaziers européens, l’entreprise exerce depuis plus de 75 ans un savoir-faire exceptionnel dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz. Aujourd’hui, Teréga continue de développer des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques de la France et de l’Europe. L’entreprise exploite plus de 5 094 km de canalisations et 2 réservoirs de stockage souterrain qui représentent 15,6 % du réseau français de transport de gaz et 22,5 % de la capacité nationale de stockage. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 494 M€ en 2023 (hors équilibrage congestion) et emploie près de 646 personnes. La responsabilité sociale des entreprises est au coeur de la stratégie de Teréga, qui s’engage dans la transition énergétique vers la neutralité carbone. Teréga a déployé des programmes dans tous les domaines de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) : la sécurité de ses salariés et de ses infrastructures via le programme PARI 2025, le développement durable des territoires et la responsabilité sociale via le programme ENERGIZ MOUV, le soutien de projets philanthropiques via le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, et la réduction des impacts environnementaux via le programme BE POSITIF avec un engagement de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2021 sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3. L’actionnariat de Teréga est composé de SNAM (40,5%), GIC (31,5%), EDF Invest (18%), Predica (9%) et Crédit Agricole Assurances Retraite (1%).
Retrouvez-nous sur https://www.terega.fr et sur Twitter et LinkedIn.
Contact presse : Céline Dallest : celine.dallest@terega.fr (+33)6 38 89 11 07